Aurela Lukebana, artiste: « J’’ai choisi la peinture parce que je sentais une forte connexion avec ce métier » (CongoForum)

KINSHASA – La jeune Aurela Lukebana évolue dans le monde fascinant de la peinture. Cette artiste a pleines d’ambitions et veut avoir un impact sur la société avec son art. Elle veut être une référence pour d’autres. CongoForum vient d’avoir une interview avec cette artiste congolaise.

CongoForum : mademoiselle Aurela Lukebana, parlez-nous brièvement de vous?

Aurela Lukebana : « Je suis une étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, née d’une famille de 5 enfants dont je suis le troisième et jumelle. Je suis une passionnée des arts, et particulièrement de la peinture. Je fais mes études mais je travaille en même temps, l’un n’empêche pas l’autre ».

CongoForum : Pourquoi vous avez choisi le métier de peintre ? Vous avez déjà fait combien d’années dans ce métier ?

Aurela : « J’ai voulu devenir peintre parce la couleur m’attire. Je sentais une forte connexion avec ce métier. Quand mon père m’a parlé de l’Académie, je n’ai pas hésité. Là j’ai réussi à vivre pleinement ce qu’il y avait dans mon intérieur. Je voulais aussi montre au monde, notamment aux femmes, que ce métier n’a pas de sexe. Moi je suis peintre depuis cinq ans ! »

CongoForum : Quels sont les bons et les mauvais souvenirs depuis le début de votre carrière de peintre ?

Aurela : « Je garde surtout de bons souvenirs. Depuis le début de ma carrière j’ai rencontré pas mal de bonnes personnes qui m’ont valorisée et qui ont bien travaillé avec moi. Ces gens ont cru en moi vraiment. Les mauvais souvenirs, ça passe, il y a toujours des personnes qui nous minimisent ».

Créer un atelier de formation

CongoForum : Quels sont vos projets d’avenir ?

Aurela: « Je rêve d’avoir un atelier de formation et d’apprentissage où je pourrai former des enfants qui ont du talent. J’aimerais les initier dans le métier et développer leur créativité pour qu’il soient en mesure de s’en sortir quand ils seront adultes. En plus j’aimerais descendre dans des orphelinats pour partager mes connaissances et pour faire comprendre aux enfants que c’est possible de gagner sa vie et de s’épanouir sans devoir travailler dans une banque, pour ne donner que cet exemple. Une autre idée serait l’ouverture d’un atelier de peinture automobile pour aider des gens qui n’ont pas eu la chance de faire les études ».

CongoForum : Aurela, avez-vous un message à donner aux autorités de notre pays ?

Aurela: « Oui. En donnant cette interview je veux faire entendre ma voix aux autorités de mon pays : la jeunesse a besoin d’un grand soutien de ces autorités. Prenez mes ambitions que je viens d’expliquer : je veux bien aider ceux et celles qui n’ont pas fait l’Académie des Beaux-Arts ou qui n’ont pas eu la chance d’être formés. Avec mes connaissances je pense pouvoir ajouter un plus dans la vie de certains jeunes. Mais pour réaliser ce rêve il faut trouver des moyens, c’est clair. Evidemment je ne serai pas la seule personne qui a besoin d’un soutien de nos autorités. Je veux aussi porter la voix des autres qui ne savent pas comment s’adresser à ceux qui dirigent le pays ».

© CongoForum – Daniel Aloterembi, 07.08.20

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.