Kinshasa : les jeunes s’expriment sur la journée internationale de la jeunesse et sur leur situation en RDC (CongoForum)

KINSHASA – Célébrée annuellement le 12 août, la journée internationale de la jeunesse, un groupe des jeunes de Kinshasa réunis pour impulser un nouveau dynamisme citoyen qui vise à défendre les droits fondamentaux. Leurs réactions dans cet article.

Placée cette année sous le thème « L’engagement des jeunes pour une action mondiale », la célébration de la journée internationale était une occasion pour un groupe des jeunes à Kinshasa pour exalter les potentiels des jeunes congolais comme partenaires du dialogue social en RDC. Ils en ont profité pour attirer les décideurs afin de faire jouer la jeunesse le rôle qui est le sien.

Ainsi, ils se sont exprimé sur les questions diverses, entre autres, la journée internationale de la jeunesse ainsi que le rôle et la place de la jeunesse dans le pays.

Une célébration ignorée par la jeunesse 

Ainsi, Brenda Mpasa, la présidente de la Fondation  qui porte son nom,  œuvrant dans la prise en charge des maladies rares pense que « cette journée instituée pour mener des réflexions sur l’apport de la jeunesse dans la société, passe comme une journée ordinaire. Sûrement parce que les jeunes ne sont pas suffisamment informés de son existence ».

L’avenir des jeunes est hypothéqué 

Pour sa part, Ben Bryant, activiste au sein du mouvement citoyen Enough-Rdc, les jeunes sont abandonnés à eux-mêmes. « La jeunesse congolaise est plus ou moins consciente que son avenir est hypothéqué, on navigue à vue car il n’y a aucune politique nationale de la jeunesse… (..)…Les jeunes savent qu’ils doivent se débrouiller et se battre pour se frayer un chemin », a-t-il estimé.

Selon l’activiste, la jeunesse congolaise a toujours été au-devant de la scène depuis le temps de Lumumba et c’est un mérite qui lui est reconnu. Mais aujourd’hui, elle est abandonnée à elle-même et est clochardisée. Toutefois, elle est vaillante. « Les jeunes doivent leur épanouissement apparent à leur énergie débordante et à leur engagement patriotique », a-t-il rebondi avent d’ajouter : « La jeunesse sait que cette journée ne se résume pas à une simple activité circonscrite à un cercle des privilégiés.  Il est préférable de mettre à profit cette journée pour réfléchir sérieusement sur des questions de la jeunesse », a exhorté le prosélyte.

La jeunesse est entreprenante 

Henock Mununga, étudiant en 2ème année en Droit est positif malgré vents et marrées. « La jeunesse pense à beaucoup de choses pour son avenir, mais parfois elle manque les moyens pour de transformer son rêve en réalité. Il est vrai que du point de vue apparence, on peut croire que la jeunesse vit dans la passivité. Non, c’est faux.  Elle n’est pas distraite. Par contre, elle se démène et se prend en charge ».

Même son de cloche sonné par Emmanuel Kanku, membre de la jeunesse de l’Écidé, parti cher à Martin Fayulu, qui estime que malgré qu’ils soient abandonnés à eux-mêmes, les jeunes espèrent à un avenir radieux.

La jeunesse est manipulée par les politiques 

Pour Palmer Kabeya, militant du mouvement citoyen Filimbi, malgré l’absence des politiques claires mises en œuvre dans le pays, la jeunesse reste clairvoyante. Toutefois, cet activiste déplore le fait qu’elle soit manipulée par les politiciens pour assouvir leurs soifs du pouvoir.

Notons que cette journée n’a pas été célébrée d’une manière officielle le pays, en dehors de quelques activités isolées, notamment, une rencontre entre le président de la République et quelques jeunes.

© CongoForum – Freddy-Marcel Bononga, 13.08.20

Images – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.