La société civile alerte : on continue à trafiquer illégalement le ‘bois rouge’ à l’est de la RDC (CongoForum)

KINSHASA – Le trafic illégal du ‘bois rouge’ continue carrément. C’est ce que signale Radio France Internationale qui se base sur des infos de la société civile environnementale et agro-rurale en RDC.

Selon le défenseur écologiste Josué Aruna, des centaines de tonnes de bois rouge sont coupés illégalement dans les forêts de l’est de la RDC. Tout ce bois est exporté via des pays voisins. Le phénomène a pris des proportions inquiétantes et le ministre de l’Environnement demande une enquête, constate RFI.

Claude Nyamugabo, ministre de l’Environnement, demande au gouverneur du Sud-Kivu de mener une enquête approfondie sur ce qui se passe. Selon le ministre les services techniques provinciaux des frontières, de sécurité et des forêts devront se faire assister par la société civile ainsi que les communautés locales et les peuples autochtones.

L’exploitation illégale du bois rouge est dénoncé depuis 2018 par les médias. Mais la fraude continue toujours.

Le bois rouge ou ‘makula’ est utilisé localement dans la pharmacopée traditionnelle ou comme colorant. Mais ce bois est surtout apprécié en Asie, pour en faire des meubles de luxe. L’exportation de ce bois est formellement interdit, ce qui n’empêche pas des commerçants malhonnêtes à continuer avec la fraude. Le bois passe par le Burundi, la Tanzanie ou la Zambie pour aller vers l’Asie.

© CongoForum, 03.08.20

Image – source : Environews RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.