Nord-Kivu : Des finalistes exigent le respect de la reprise des cours le 10 août prochain à Butembo (CongoForum)


BUTEMBO- Le mouvement des Élèves Finalistes du Congo section de Butembo ont manifesté pacifiquement ce vendredi 7 août 2020 pour soutenir la reprise des cours le lundi 10 août prochain.
La marche a eu comme point de départ le rond-point Njiapanda au sud de la ville sur la nationale N°2 et le rond point Takenga sous l’encadrement de la police.
Au  point de chute, un mémorandum a été lu à l’intention des autorités.À la mairie de Butembo devant le représentant de l’autorité urbaine, les finalistes justifient leur démarche parla soif de voir les enseignements reprendre ce 10 août sur l’ensemble du territoire national.

« …Nous mouvement des élèves finalistes revendiquons la date du 10 août comme celle de la reprise des activités scolaires. Ayant constaté les dangers liés aux reports vers une quelconque année blanche, nous voulons qu’encore une fois vous jouez votre rôle de responsable en essuyant les larmes des parents et élèves. Nous avons tous été témoins des conséquences liées à cette suspension des cours, notamment le taux élevé de grossesses précoces, la prise de la drogue, la manipulation des enfants dans les partis politiques… », a déclaré Mumbere Kahuruki Éloge, porte parole du Mouvement des Elèves Finalistes de Butembo.
Ils ont été reçus à l’hôtel de ville de Butembo par le chef de division à la mairie, Teria Awite  qui leur a promis de transmettre leurs revendications aux autorités hiérarchiques.

Après la mairie, le même exercice a été fait à la sous division en présence du directeur provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Nord Kivu II, Adaku Dawa Yose. Il a salué la discipline des manifestants. En RDC, les établissements scolaires sont fermés depuis le 19 mars dernier. Prévue le 3 août, la reprise des cours avait repoussé pour des raisons techniques et administratives. 

© CongoForum – Roger Mulyata, 08.08.20 (mam)

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.