Nord-Kivu : L’Eglise catholique suspend les célébrations liturgiques publiques de plus de 20 personnes au diocèse de Butembo-Beni suite à la Covid-19 (CongoForum)

BUTEMBO – Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 dans le diocèse de Butembo-Beni, l’Eglise catholique vient d’annoncer la restriction temporaire des célébrations liturgiques publiques.

Dans un communiqué pastoral publié le samedi 29 août 2020, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech (évêque du diocèse de Butembo-Beni) invite les prêtres, les consacrés, les agents pastoraux et les fidèles laïcs à procéder à la restriction temporaire des célébrations liturgiques publiques face au danger de la pandémie de Covid-19.

« Selon la situation épidémiologique présentée à travers des voies dignes de foi par les prestataires de la santé, la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19,est actuellement très critique dans notre contrée. Celle-ci est désormais classée, nul ne doit plus l’ignorer, parmi les zones dites actives, c’est-à-dire, les zones de circulation actives du CoronaVirus », informe le communiqué pastoral.

Face à ce danger, le pasteur du diocèse de Butembo-Beni s’inscrit dans la logique du recadrage des pratiques pastorales de l’église, en décidant de restreindre provisoirement les célébrations liturgiques, pendant un mois, à compter du 1er au 30 septembre 2020. Cette décision consiste à revenir aux pratiques qui étaient appliquées par l’Eglise durant la période de l’état d’urgence sanitaire au pays. Il s’agit de la réduction du nombre de participants à 20 personnes.

Par ailleurs, ce communiqué insiste sur la stricte observance des mesures barrières contre la Covid-19, dans tous les paroisses, sanctuaires, chapelles ou oratoires et tout autre lieu de célébration liturgique et paraliturgique du diocèse de Butembo-Beni.

Pour rappel, la ville de Butembo vient de franchir la barre de 100 cas confirmés positifs de la Covid-19, dans la province du Nord Kivu.

© CongoForum – Roger Mulyata, 30.08.20

Image: mgr. Sikuli Paluku Melchisédech
Source: Radio Moto

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.