Parlement belge: la commission spéciale pour le passé colonial a choisi dix experts (CongoForum)

BRUXELLES – La commission spéciale de la Chambre, qui va étudier le passé colonial de la Belgique, a désigné les dix experts scientifiques qui vont assister les parlementaires durant ses travaux. Plusieurs médias belges communiquent sur ces désignations. Selon Wouter De Vriendt, le président de cette commission, on a choisi des historiens, des experts en (re)conciliation et des personnes qui représentent la diaspora africaine.

Qui sont les dix experts?

Le Dr Zana Mathieu Etambala (Musée d’Afrique et KULeuven), un historien spécialisé dans l’histoire coloniale

Anne Wetsi Mpoma, historienne de l’art et membre de l’association Bamko

Le Dr Gillian Mathys (UGent), historienne et chercheuse

Le professeur Elikia M’Bokolo (EHESS, Université Kinshasa), spécialiste de l’histoire contemporaine et de l’histoire de la diaspora africaine

Le Dr Pierre-Luc Plasman (UCL), historien et chercheur auprès de l’Institut Sciences-Politiques Louvain-Europe

Le professeur Valérie Rosoux (Institut Egmont et UCL), docteur en philosophie et relations internationales et spécialistes des processus de réconciliation

Mgr Jean-Louis Nahimana, ancien président de la commission Vérité et Réconciliation (CVR) burundaise.

Martien Schotsmans, juriste avec une vaste expérience internationale dans les commissions de réconciliation

Laure Uwase, une rwandaise qui est avocate au barreau de Bruxelles et qui est spécialiste de la région des Grands Lacs

La professeur Sarah Van Beurden (Ohio State University), historienne spécialiste de l’Afrique et de la culture coloniale.

D’ici octobre les experts doivent réaliser un rapport intermédiaire. Ce document traitera de la recherche historique sur le passé colonial de la Belgique.

Les membres de la commission spéciale organiseront des auditions et autres travaux. Ils devront produire un rapport final avec des conclusions et des recommandations. En principe les travaux prendront une année, mais ce sera possible de prolonger.

Il faut ajouter que des représentants de la diaspora africaine seront impliqués également: Suzanne Monkassa (présidente de la Plateforme des Femmes de la Diaspora congolaise de Belgique et ancienne présidente de l’asbl CongoForum), Geneviève Kaninda (Collectif Mémoire Coloniale), Tracy Tansia (Black Speaks Back) une personne de l’asbl Ibuka, qui représente des rescapés du génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

© CongoForum, 07.08.20

Image: Wouter De Vriendt

Source: Groen

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.