Taux de change : 2.050 FC, 1.900 FC, 1.700 FC, ou encore 1.500 FC, le taux du dollar fait yoyo en RDC (CongoForum)

KINSHASA – Les épargnants en dollars se sont réveillés avec des sérieux maux de tête ce matin. Les cambistes ne veulent plus de leur précieux billet vert qui aurait perdu 15% de sa valeur en une seule nuit sur le marché congolais. Aucune raison objective ne justifie cette situation.

C’est une scène de panique qui s’observe depuis hier soir, sur le marché de change congolais. Le dollar roi est en pleine dépréciation sur le marché congolais sans que les prix des biens ne suivent. 1.400 francs congolais pour 1 dollar à Tsikapa et Mbuji-Mayi, 1.500 francs congolais à Matadi, 1.700 ou 1.800 à Lubumbashi et Kinshasa… Telle est la diversité des taux affichés par les cambistes à travers les différents points chauds du pays.

On dirait une bonne nouvelle, mais les gens ont des doutes. Pour y croire vraiment, ils veulent voir ce taux se répercuter sur les prix des biens de première nécessité qui suivent les fluctuations du taux de change : transport, pain, riz, fufu, communication, ciment etcetera.

Pendant ce temps, la Banque centrale du Congo reconnait tacitement cette baisse mais refuse de lui donner la proportion populaire. L’autorité monétaire a publié ce matin un communiqué reconnaissant le taux à 1.900 francs congolais tandis que les sociétés de télécommunication maintiennent le taux de 2.050 francs congolais pour 1 dollar, pour toutes leurs transactions.

En tout cas, des fluctuations brutales et importantes d’une devise, à la baisse comme à la hausse, ne sont jamais bonnes pour une économie, estime Israël Mutala, journaliste et analyste économique. « L’idéal, c’est la stabilité ! Ni hausse ni baisse ! Cela permet notamment aux agents économiques, comme des entreprises, et aux ménages de faire de bonnes prévisions, de planifier et de bannir l’incertitude autant que possible. Cette dernière étant nocive pour l’économie ».

© CongoForum – Gaspard Nkunambi

Image – source: Radio Okapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.