Un dialogue doit faciliter la reprise des vols dans l’Espace Schengen (CongoForum)

KINSHASA – Les autorités congolaises souhaitent un dialogue qui devrait mener à la reprise des vols dans l’Espace Schengen. Selon Financial Afrik, le dossier a été discuté lors du conseil des ministres du 31 juillet 2020.

C’est la ministre des Affaires Etrangères, Marie Tumba Nzeza, qui a soulevé le dossier lors de la réunion. Selon elle la RDC devrait fermer ses frontières aux pays de l’Espace Schengen, comme mesure de réciprocité. Mais d’autres membres du gouvernement ont plaidé pour un entretien avec l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC avant de décider quoi que ce soit.

Le conseil des ministres a décidé de favoriser un dialogue avec les autorités compétentes de l’Union Européenne. La RDC aimerait que le trafic aérien avec les pays Schengen soit repris normalement.

Financial Afrik remarque que l’interdiction des vols est un manque à gagner pour des sociétés comme Brussels Airlines et Air France et un handicap pour l’économie congolaise. Trop de congolais de la diaspora en Europe voyagent régulièrement pour faire des affaires, ce qui n’est pas possible dans le contexte de la lutte contre le Covid-19.

© CongoForum, 04.08.20

Image: logo de l’aéroport de Kinshasa

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.