UNHCR réhabilite l’école primaire de Kapampa au Haut-Katanga (CongoForum)

LUBUMBASHI – Le Haut-commissariat des Nations unies (UNHCR), bureau de Kalemie, a remis ce vendredi 31 juillet dans le territoire de Pweto, province du Haut Katanga les clés des bâtiments de l’école primaire Kapampa. Selon Radio Okapi cette école accueille des enfants retournés des camps de réfugiés en Zambie. La réhabilitation a été faite en quatre mois, avec un budget de 110.000 dollars.

UNHCR a réalisé deux bâtiments de cinq salles chacune, soit huit salles de classe, une salle pour enseignants et un bureau pour le directeur, tous équipés. A cela s’ajoutent des facilités sanitaires ainsi qu’un puits de forage.

Le village Kapampa se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Pweto-centre dans le secteur Mwabu. Elle existe depuis presque deux ans et compte plus de 700 élèves. Certains d’entre eux sont des retournés qui avaient fui les exactions que le territoire de Pweto avait connu.

Des responsables d’UNHCR pensent que cette école permet une cohabitation pacifique entre les autochtones et des enfants venus des camps des réfugiés en Zambie. Les autorités du territoire de Pweto espèrent que les responsables et les élèves de l’école vont assurer un bon entretien des infrastructures. Les élévès locaux ne viennent pas seulement de Kapampa mais aussi de villages voisins.

Les enseignants de l’école concernée ont signalé aux autorités qu’ils n’ont jamais été payés depuis les débuts de l’établissement scolaire. Parfois ils ne savent pas donner des cours parce qu’ils doivent travailler sur les champs.

© CongoForum, 03.08.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.