Augmentation des enlèvements de travailleurs humanitaires à l’est du Congo (CongoForum)

KINSHASA – A l’est de la RDC on note une hausse des attaques contre des travailleurs humanitaires, relate Radio France Internationale. La situation devient de plus en plus préoccupante alors que les besoins humanitaires augmentent dans la région, dit RFI.

Lundi passé un convoi humanitaire a été attaqué près de Sange au Sud-Kivu. Trois passagers ont été enlevés. Un des véhicules du convoi a pu faire demi-tour.

Le 16 septembre 2020 un collaborateur de l’ONG World Vision a été tué quand un autre convoi était attaqué par des hommes armés non identifiés. Le 18 septembre 2020 trois agents de Caritas ont été kidnappés dans les environs de Bunia en Ituri. En juin une américaine travaillant pour Médecins sans frontières était prise en otage pendant plusieurs jours.

Notamment au Sud-Kivu

Human Rights Watch et le ‘Congo Research Group’ (New York) constatent que la nature des incidents a change. En 2018, on notait surtout des vols et des braquages. De nos jours ce sont plutôt des enlèvements. Pour 2020 on parle déjà de sept enlèvements. Les attaques se situent notamment au Sud-Kivu. Elles seraient pour la plupart l’œuvre de miliciens Maï-Maï.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) est très inquiété par cette évolution puisque la RDC reste confrontée à une crise humanitaire très complexe.

© CongoForum, 24.09.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.