Des enquêtes sur les recettes du Go-Pass et des malversations au projet Bukanga Lonzo (CongoForum)

KINSHASA – L’Inspection générale des finances (IGF) lance enfin deux grandes missions d’enquête pour éclairer l’opinion sur la gestion de frais perçus par la Régie des voies aériennes (RVA) pour les Go-Pass et sur les millions de dollars américains dilapidés sous l’ère Matata Ponyo dans le projet Bukanga Lonzo.

Selon Actu7 et Mediacongo « les Congolais seront bientôt édifiés sur l’argent prélevé au titre de Go-pass dans tous leurs aéroports et les responsables de la débâcle scandaleuse de Bukanga Lonzo répondront devant la justice ».

En mai de cette année, le ministre des Transports et Voies de communication, Didier Mazenga, a donné une idée précise des fonds générés par la redevance Go-Pass dans la période comprise entre 2014 et 2019. Entre 2014 et 2019 le Go-Pass aurait rapporté plus de 138 millions de dollars. La Régie des Voies Aériennes (RVA) a déposé ces recettes à la Rawbank, à la BIAC, à la DGDA par le guichet unique et dans les entités/RVA.

Bukango Lonzo, un projet qui ne fonctionne pas

Le dossier Bukanga Lonzo porte sur un projet agro-industriel dans lequel l’état congolais a déjà investi plus de 92 millions de dollars. Mais le projet est plus ou moins à l’arrêt. Lors d’une visite officielle récente le premier ministre actuel, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a vu des tracteurs qui ne sont pas utilisés et dont les moteurs ont été récupérés par les privés pour monter des baleinières. Il a aussi vu des tonnes d’engrais chimiques abandonnés. Ilunga Ilunkamba a qualifié la situation comme un  « gaspillage des ressources publiques » .

Bukanga Lonzo était un projet ambitieux de l’ancien président Joseph Kabila, lancé en juillet 2014. L’idée était de réaliser ce projet en coopération avec une société sud-africaine, Africom Commodities. Le premier ministre de l’époque, Augustin Matata Ponyo, s’est déjà défendu dans ce dossier en insistant qu’il avait pris ses responsabilités. Matata Ponyo avait demandé à l’IGF de faire une enquête pour dégager les responsabilités.

© CongoForum, 11.09.20

Image Go Pass – source : Le Potentiel

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.