Goma : report d’un mini-sommet des chefs d’état de la région des Grands Lacs (CongoForum)

GOMA – La ville de Goma au Nord-Kivu était prévue comme décor pour un mini-sommet des chefs d’état de la région des Grands Lacs. Ce mini-sommet avait été annoncé lors du Conseil de ministres du vendredi 4 septembre dernier à Kinshasa. Mais selon Radio France Internationale la réunion vient d’être reportée ‘sine die’. RFI a eu l’information de la diplomatie congolaise.

Du 9 au 13 septembre 2020 les chefs d’état de la RDC, du Burundi, de l’Ouganda, du Rwanda et de l’Angola devaient se rencontrer à Goma. Mais selon Marie Tumba Nzeza, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, le mini-sommet a dû être annulé à cause des agendas surchargés des chefs d’état concernés. Cela serait en relation avec les préparatifs de de l’Assemblée générale de l’ONU qui doit se tenir à New York dans les jours à venir.

Burundi

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, avait déjà décliné l’invitation de son homologue Félix Antoine Tshisekedi. Selon le gouvernement burundais il faudrait organiser des discussions bilatérales entre des ministres pour chercher des pistes de solutions à des questions liées à la sécurité des frontières communes.

Certains analystes à la Goma, où était envisage le mini-sommet, disent que le report de l’événement est une honte pour l’état congolais. Ces analystes parlent d’une « irresponsabilité du président congolais ». Selon eux Félix Tshisekedi aurait dû mieux préparer ses homologues.

Le mini-sommet annulé devrait traiter trois points essentiels, à savoir : la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre les états et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la pandémie du Coronavirus.

© CongoForum – rédaction, 13.09.20

Image : Félix Tshisekedi

Source : 24h.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.