Haut-Katanga : une milice séparatiste sème la terreur à Lubumbashi (CongoForum)

LUBUMBASHI – Une milice séparatiste vient de semer la terreur dans la ville de Lubumbashi, le chef-lieu du Haut-Katanga. Dans la nuit de ce vendredi à samedi on a entendu des tirs nourris au centre-ville de Lubumbashi. Selon Mediacongo la milice Maï-Maï Bakata Katanga a essayé de faire une nouvelle incursion dans la ville. En ce moment la situation serait en train de se normaliser.

Bakata Katanga est la milice du notoire Gédéon Kyungu. Vers 2h00 du matin des membres de cette milice ont essayé de hisser leur drapeau au centre-ville de Lubumbashi, au niveau de la poste. L’incursion des miliciens a coûté la vie à au moins deux éléments des forces de l’ordre.

Offensive musclée

Une source militaire explique que l’armée congolaise a pu monter une offensive musclée ce qui a permis de neutraliser plusieurs assaillants. Les autorités ont interdit aux habitants de se rendre au centre-ville. Certaines artères de la ville sont bloquées pour permettre aux forces de l’ordre de poursuivre leur travail de ratissage contre les derniers éléments des Bakata Katanga en perdition, relate Mediacongo.

Au cours de ce samedi les commerces sont en train de rouvrir progressivement leurs portes. Selon des sources locales certains membres de Bakata Katanga se seraient enfuis vers le quartier industriel, en périphérie de Lubumbashi.

© CongoForum, 26.09.20

Image : Gédéon Kyungu

Source : RFM TV

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.