Journée internationale de la paix: la Synergie des journalistes de paix demande aux communautés du Nord-Kivu de cohabiter (CongoForum)

GOMA – Le monde entier a commémoré la Journée internationale de la paix célébré chaque 21 septembre de l’année. Cette journée n’a pas passée inaperçue dans certaines organisations militant pour la paix dans la province du Nord-Kivu. Profitant de cette date d’une importance capitale la Synergie des journaliste de paix dans la région des Grands Lacs, a lancé un appel à toutes les communautés de la RDC et de l’est afin de pouvoir vivre ensemble paisiblement pour encourager le développement de leurs entités respectives.

« Nous profitons de cette journée importante pour demander à toutes les communautés de vivre en cohabitation pacifique car rien est possible sans cohabiter ensemble comme des enfants d’un même père et d’une même mère. Depuis longtemps nous traversons des moments difficiles, cela par manque d’amour et d’affection », a dit Paulin Munyagala, coordinateur de cette Synergie des journalistes de paix qui fait partie de la rédaction de CongoForum.

Cette organisation regroupant une dizaine de journalistes engagés dans la consolidation de la paix souhaite que l’est de la RDC devienne un oasis de paix où les gens vivent ensemble en toute quiétude pour le développement de leur region. Paulin lui-même s’engage depuis trois ans pour l’édification de la paix dans sa région.

Selon la Synergie assez de citoyens et familles au Nord-Kivu croupissent toujours dans la misère suite aux conflits armés et aux tensions ethniques dans plusieurs territoires. Certains enfants se retrouvent dans la rue quand leurs familles fuient les villages suite aux conflits. « La violence a comme conséquence que certaines familles ne savent plus poursuivre leurs activités champêtres », explique Paulin. « Trop de familles n’ont pas assez d’argent pour nourrir leurs enfants ou pour les scolariser ».

Les journalistes de paix demandent au gouvernement congolais de prendre sa responsabilité et de bien protéger la population. « En plus le gouvernement devrait multiplier les campagnes de sensibilisation dans les communautés pour prôner la paix à tous les niveaux ».

La Synergie des journalistes de paix existe depuis deux ans à Goma. Cette structure a peu de moyens mais fait tout ce qu’elle peut pour répandre ses messages pacifiques et rassembleurs.

© CongoForum – rédaction, 22.09.20

Image : Paulin Munyagala

Source : CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.