La haine tribale inquiète les institutions et la société civile (CongoForum)

KINSHASA – Plusieurs signes de haine tribale dans les médias et sur les réseaux sociaux inquiètent les institutions et la société civile, note Radio France Internationale. L’ONG des droits humains La Voix des Sans Voix (VSV) envisage de mener une campagne contre la haine tribunale en RDC.

« Toute personne qui tiendrait des discours de haine tribale ou autres, se verrait interdite de passage dans les médias », a souligné le Conseil supérieur de la communication. Selon cette institution les discours de haine tribale ont ressurgi dans le pays depuis un peu plus d’un an.

Récemment le député national Félix Kabange Numbi (FCC) a exprimé des paroles choquantes : « Chacun a un chez soi. Ici, dans l’espace Katanga, c’est chez Joseph Kabila », a dit l’ancien ministre de la Santé, qui ne voulait pas que des non-katangais insulteraient l’ancien chef de l’état. L’activiste des droits humains Jean-Claude Katende (ASADHO) a saisi la justice la semaine dernière sur ces « déclarations à connotation tribale et xénophobe ».

Selon Gabriel Kyungu wa Kumwanza, homme politique au Katanga, le discours de Kabange Numbi est ségrégationniste et nocif à l’unité nationale. « Partout au Congo, le Congolais est chez lui », a répondu Kyungu, le président de l’Unafec. Kyungu a aussi demandé pardon pour l’épuration ethnique qu’il avait encouragé dans les années 1990.

© CongoForum, 24.09.20

Image : Félix Kabange Numbi (FCC)

Source : Radio Okapi / John Bompengo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.