Le diplomate belge Stefan Meersschaert : « Pas de stabilité en RDC sans développement économique » (CongoForum)

GOMA – « Il n’y aura pas de stabilité en RDC sans développement économique ». Déclaration faite par le diplomate belge Stefan Meersschaert, en visite à Goma au Nord-Kivu. Monsieur Meersschaert est ministre-conseiller et chargé de la section Coopération à l’ambassade du Royaume de Belgique à Kinshasa.

Une délégation de l’ambassade du Royaume de la Belgique est en séjour à Goma depuis le mercredi 23 septembre 2020. La délégation belge est venue pour observer les avancées des différents projets soutenus par des organisations belges ou par les autorités belges.

« Nous sommes venus prendre connaissance des organisations que nous soutenons directement ou à travers des partenaires », a expliqué Stefan Meersschaert à CongoForum. « Il s’agit d’organisations qui travaillent dans des domaines comme la réconciliation et la stabilisation dans la région ».

Africa Reconciled

Le diplomate se dit satisfait après avoir rencontré des représentants de plusieurs structures congolaises, parmi lesquelles l’ONG Africa Reconciled qui collabore avec l’organisation belge ‘Broederlijk Delen’ (BD). Monsieur Meersschaert veut encourager les efforts d’Africa Reconciled qui s’implique notamment dans des activités comme la réconciliation des communautés et la justice transitionnelle. Africa Reconciled essaye aussi de favoriser des activités économiques qui permettent aux communautés d’avancer.

Stefan Meersschaert : « Il n’y’aura pas de stabilité sans développement économique, et pas de  développement économique sans stabilité. La stabilité économique c’est un élément essentiel. En plus il faut lutter contre l’impunité car tout le monde a le droit d’avoir la justice. C’est pourquoi nous ne pouvons qu’encourager cette structure ».

Suivre les recommandations

Le diplomate en visite a promis de suivre toute les recommandations lui données par les organisations. Les autorités belges vont tenir compte des conseils des organisations congolaises et renforcer leurs plaidoyers au niveau de l’Union européenne (UE) et des Nations unies (ONU). La Belgique veut continuer à soutenir les efforts très utiles qui sont faits à Goma.

A part des ONG congolaises la délégation belge a également rencontré le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Lors de la rencontre avec le gouverneur on a échangé entre autres sur le développement économique au Nord-Kivu. La délégation envisage de faire la même chose pour le Sud-Kivu.

© CongoForum –Paulin Munyagala, 26.09.20

Images – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.