Le HCR a facilité le rapatriement volontaire de 287 réfugiés burundais exilés en République Démocratique du Congo (CongoForum)

BUKAVU – Avec l’arrivée de nouveaux dirigeants dans leur pays, des réfugiés burundais ont exprimé leur volonté de bénéficier d’un programme pour une aide au retour dans un contexte marqué par la fermeture des frontières causée par la pandémie de covid-19. C’est ce que révèle un communiqué rendu publique le 23 septembre 2020 par l’agence onusienne pour les réfugiés.

« Tous les candidats au retour ont été soumis à un examen médical avant leur départ pour le Burundi et ont reçu des masques. Le HCR et ses partenaires ont installé des zones de contrôle de température et des dispositifs pour se laver les mains.

A leur arrivée au Burundi, les réfugiés rapatriés seront soumis à un test virologique permettant de déterminer s’ils sont porteurs du virus », peut-on lire dans le communiqué de presse publié à cet effet par le HCR.

Pour le retour volontaire vers leur pays, ces exilés ont bénéficié d’une aide au transport et un colis de retour composé d’articles ménagers de première nécessité pour les aider à reprendre le cours de leur vie une fois établis de nouveau au Burundi. « Après plusieurs mois d’attente, ces réfugiés vont enfin pouvoir rentrer chez eux et commencer à reconstruire leur vie. Le HCR s’engage à faciliter le retour volontaire des réfugiés qui le désirent si la situation le permet », a souligné Liz Kpam Ahua, la Représentante du HCR en RDC.

Rappelons que contraints de fuir leur pays à cause de la violence depuis 2015, les réfugiés qui vivent dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo sont estimés au nombre de 49 000. On note que des fonds supplémentaires sont à collecter pour soutenir le retour volontaire de 500 réfugiés burundais qui ont exprimé leur volonté à rentrer chez eux d’ici la fin de l’année.

© CongoForum –Arnaud Kabeya, 26.09.20

 Images – source :sosmediaburundi.org

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.