Masisi : l’insécurité ne diminue pas, un officier de la police assassiné à Rubaya (CongoForum)

MASISI – L’insécurité touche toujours plusieurs territoires et villages de la province du Nord-Kivu. Trop souvent la population est encore confrontée à des assassinats, jour et nuit, aussi bien dans les villes que dans les villages. Un cas récent est celui du commandant second de la Police nationale congolaise (PNC), qui a été tué à Muderi (Rubaya) dans la nuit de jeudi à ce vendredi, 11 septembre 2020. Rubaya fait partie du territoire de Masisi.

La victime est Jean de Dieu Kambale Muindo, commandant du sous-commissariat de Muderi. Selon les représentants locaux du gouverneur de province l’officier de police a été abattu par des inconnus armés, dans des circonstances non encore élucidées. Une enquête a été lancée pour identifier les circonstances des tristes faits.

Cité minière

Rubaya est une cité minière à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Goma. Dans cette région on trouve des matières premières comme le manganèse et la tourmaline. Ces minérais y sont trouvés en grandes quantités. Néanmoins la population locale vit dans une grande misère. Cette misère est encore exacerbée par l’insécurité, les attaques ciblées et les tueries de tout genre.

Pour les notables et intellectuels dans la région de Masisi ce n’est pas très clair qui s’enrichit grâce aux minérais exploités sur place. En tout cas ce n’est pas la population ordinaire.

© CongoForum –Paulin Munyagala, 10.08.20

Image – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.