Mini-Sommet à Goma: Paul kagame propose la visioconférence(CongoForum)

GOMA-Le gouvernement Rwandais, a officiellement donné sa position quant à l’organisation du mini-sommet initialement prévu à Goma au Nord-Kivu dans ce mois de septembre 2O2O; entre la RDC, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et l’Angola.

C’est  une correspondance adressée à son homologue congolais; le ministère Rwandais des Affaires étrangères internationale fait savoir que son pays est disposé à participer à cette rencontre; mais par vidéoconférence. Le pays de mille collines  fait savoir qu’une rencontre physique est difficile compte tenu de la pandémie de covd-19; et qu’une telle ne serait envisagé qu’en début de l’année 2 021.Cependant, le Rwanda dit saisir cette occasion pour renouveler au Ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique Congo les assurances de sa très haute considération; dans les relations diplomatiques qui existent entre les deux nations sœurs.

Comme annoncé par  la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzenza, ce jeudi tard dans la soirée. «Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de la république du Rwanda  souhaite informer l’estimé ministère; que son excellence Paul Kagame, président de la république du Rwanda, tout en appréciant fortement l’initiative de cette rencontre et la pertinence des sujets prévus à l’ordre du jour; voudrait privilégier un mini-sommet par visioconférence à une date à convenir par les parties concernées; compte tenu de la situation actuelle de Covid-19. Ainsi, une rencontre physique pourrait être envisagée en début de l’année 2021.» écrit-il.

 © CongoForum –Paulin Munyagala, 18.09.20 Images – source : Presse rwandaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.