La guerre contre les ADF/MTN: la solution doit être régionale Selon le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) (CongoForum)

BENI – Quatre civils, parmi lesquels une femme, ont été tués par les rebelles ADF dans la soirée de lundi 7 septembre dans le village de Kilya, en groupement Malambo, dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Selon la société civile du secteur de Rwenzori, les terroristes ADF auraient surpris les victimes dans leurs champs, dans la soirée de lundi. Les faits se sont passés dans le village de Kilya, situé au nord de la localité de Halungupa, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville de Beni.

Réagissant à cet énnième cas d’incursion des rebelles ADF, le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) exhorte le Président de la République à mettre en profit le mini-sommet régional prévu à Goma pour alerter ses paires sur l’ampleur de la menace ADF/MTM dans cette région. Maître Omar Kavota, responsable de cette ONGDH, sollicite l’implication des chefs des états voisins pour résoudre la situation macabre à l’Est du pays, en peaufinant des stratégies communes pour soutenir les FARDC dans la lutte contre ces terroristes.

«  Nous suggérons au Chef de l’Etat de mobiliser les Chefs des états voisins sur la nécessité de convenir des stratégies communes en soutien aux FARDC dans la lutte contre ces terroristes. Que le Chef de l’Etat puisse amener ces états de la région à considérer que l’heure est venue pour endiguer ensemble cette menace terroriste à Beni et au-delà de Beni » plaide Omar Kavota.

Le coordonnateur du CEPADHO exprime aussi le vœu de voir le Président de la République suivre de très près l’affaire des 800.000 dollars interceptés à la frontière de Kasindi la semaine dernière. Il ajoute que cette somme, retracée à partir de Nairobi au Kenya, doit être considérée comme une évidence éloquente du financement du terrorisme à Beni-Butembo.

«  Lorsque 800.000 dollars peuvent être interceptés à la frontière et que des agents de la fonction publique, que ça soit les services de sécurité ou de la douane puissent se partager cet argent, c’est grave. Cela fait presque dix jours que cette affaire est déjà engagée mais on ne voit pas grand-chose. Nous voudrions que la Justice s’active et surtout avec un regard soutenu du Président de la République ».

Le CEPADHO appelle ainsi les autorités judiciaires à se saisir du dossier pour éclairer l’opinion sur la destination de cette somme d’argent.

© CongoForum – Roger Mulyata, 10.09.20

Image – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.