Nord-Kivu : les prisonniers continuent à mourir dans la prison centrale de Rutshuru (CongoForum)

RUTSHURU – Les prisonniers manquent énormément de nourriture dans la prison centrale du Rutshuru au Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo.

Cette alerte sur l’absence des nourritures et des soins de santé à la prison centrale de Rutshuru est faite par quelques organisations de défense des droits humains  dans cette partie de la province. Selon ces organisations, les détenus sont abandonnés à leur triste sort.

Les organisations notent également que les prisonniers viennent de totaliser deux semaines sans nourriture ou médicaments. « Les conditions carcérales dans la prison centrale de Rutshuru sont insuffisantes. Au lieu que la prison soit un lieu de rééducation, c’est devenu comme une morgue. Les prisonniers n’ont pas à manger ni les soins de santé. Ça fait déjà deux semaines ».

Nos sources sur place craignent qu’il y ait des décès clandestins dans cette prison de Rutshuru. « Certaines familles nous ont contactés et disent qu’elles ne trouvent plus les leurs en prison. Nous craignons qu’il y ait eu des décès clandestins à la prison centrale de Rutshuru. Des témoignages que nous avons sur terrain, nous permettent de vérifier cette crainte. Si vous allez à la prison, vous allez y rencontrer plusieurs malades qui sont à l’agonie ».

Pour les défenseurs des droits humains, laisser les prisonniers mourir par manque de nourriture ou de soins de santé, constitue une violation grave des droits de l’homme et un crime à l’encontre de ceux-là qui sont censés garantir de bonnes conditions aux prisonniers.

La rédaction de CongoForum a tenté de joindre le responsable de cette maison carcérale pour demander ses commentaires sur la situation, mais nos efforts sont restés sans résultat.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 11.09.20

Images – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.