Nord-Kivu : un pasteur défend les droits des homosexuels à Goma (CongoForum)

GOMA – La RDC ne manque pas de citoyens homosexuels. Cette communauté vit également dans la ville de Goma (Nord-Kivu), mais souvent de façon discrète et clandestine pour éviter de subir des violences inutiles ou des tensions dans leurs familles respectives. Prosper est un pasteur à Goma qui s’engage pour les droits des homosexuels et les droits humains en général. Il parle sur ses efforts à CongoForum.

Selon le pasteur Prosper des citoyens homosexuels, hommes ou femmes, subissent de multiples menaces à cause de leur orientation sexuelle, même si eux aussi ont le droit de vivre librement sans la moindre discrimination.

« Quand nous observons les églises, nous constatons qu’elle prennent souvent les gais pour des sorciers ou des démons. Cette attitude est vraiment décourageante pour les homosexuels et les homosexuelles. En fait les églises devraient consoler ces personnes car Dieu aime tout le monde et toute sa Création. En tant que pasteur j’ai jugé bon d’être aux côtés des personnes LGBT qui sont discriminées, ce qui veut dire que nous prions aussi avec eux ».

Discrimination

Trop souvent des personnes homosexuelles sont écartées dans certaines activités sociales. Ce n’est pas rare qu’elles soient discriminées dans certaines entreprises publiques ou dans des organisations humanitaires. « Nous encadrons des homosexuels pour qu’ils puissent se lancer dans l’entrepreneuriat et se prendre en charge. Eux aussi ont droit au travail, à la santé etcetera. J’en connais pas mal qui sont coiffeurs. Souvent ils ont des compétences mais ils ne savent pas comment les exploiter ».

Les citoyens appartenant à la communauté LGBT ne sont pas toujours bien compris par leurs familles. Souvent ils sont chassés de leurs maisons familiales. Ils subissent des expériences traumatisantes. Certains sont tellement désespérés qu’ils se donnent la mort.

« Je suis vu comme un vaut-rien »

« Grâce à l’église du pasteur Prosper certains commencent à comprendre comment surmonter leurs défis », nous explique un gai vivant à Goma. « Les gens nous négligent et nous discriminent trop souvent. Même dans ma propre famille on ne veut pas me voir ou parler. Idem à l’université où j’étudie, là je suis vu comme un vaut-rien. Je souffre de cette situation, mais je ne sais pas faire une autre vie : je suis né comme ça ! »

Le pasteur Prosper est déterminé à continuer son combat pour les droits des personnes LGBT même si la loi reste muette sur ça. Selon lui, la communauté doit sortir de la clandestinité pour expliquer à haute voix tout ce que traverse cette catégorie de citoyens à Goma. Prosper espère que la communauté internationale voudra le soutenir car son travail n’est pas facile. Parfois il a des conflits avec d’autres pasteurs qui refusent d’accepter les gais dans leurs églises. « Pendant longtemps les personnes LGBT ont caché ce qu’ils sont », dit le pasteur Prosper. « Il est temps de parler sans peur ou angoisse. Elles sont des êtres humains qui ont droit à la vie. Ils ne doivent plus vivre en cachette pour bien mener leur combat ».

Pour l’instant le communauté LGBT à Goma dénombre plus ou moins 100 personnes regroupées dans quatre organisations. Ces organisations ne sont pas encore enregistrées officiellement mais ils collaborent au sein d’une coalition LGBT.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 21.09.20

Image : le pasteur Prosper

Source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.