Pacification de l’est de la RDC: « Résoudre l’insécurité passe par le changement du commandement militaire », dit Juvenal Munubo (CongoForum)

KINSHASA – Intervenant dans l’ émission Dialogue entre congolais sur les ondes de la Radio Okapi le 21 septembre à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le député national Juvenal Munubo (UNC) a suggéré le changement du commandement militaire pour mettre fin à l’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo.

L’élu de Walikale dans la province du Nord-Kivu pense qu’il faut éviter que des groupes armés fassent partie des filières d’exploitation de minérais. Juvenal Munubo ajoute que la réforme du secteur de sécurité est aussi affaiblie par l’amnistie et les négociations avec des groupes armés. Selon monsieur Munubo il faut surtout assurer et organiser le retour à la vie civile de ceux qui quittent des milices ou groupes de rebelles.

« Nous appelons à une collaboration étroite entre la population et les forces armées pour accroître la capacité d’anticipation des forces armées face aux attaques des ennemis », a martelé Juvenal Munubo.

Ce parlementaire, qui est rapporteur de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, souligne que la RDC possède beaucoup de potentiel mais a du mal à décoller sans une paix durable.

© CongoForum – Daniel Aloterembi, 23.09.20

Image: Juvenal Munubo (UNC)

Source: Twitter

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.