Parc national des Virunga: naissance de jumeaux gorilles au sein de la famille Nyakamwe (CongoForum)

GOMA – Une équipe d’éco-gardes en mission de suivi et de monitoring a découvert ce lundi 21 septembre 2020 la naissance de jumeaux gorilles au sein de la famille Nyakamwe au Parc national des Virunga. Ces naissances ont eu lieu dans la zone de Bukima, secteur de Mikeno, dans la province du Nord-Kivu.

Selon Jacques Katutu, éco-garde, lui et ses collègues avaient effectué une descente sur terrein lundi passé. « Après une heure et demi de marche, nous avons rencontré l’équipe de localisation qui nous attendait dans la forêt, de là avons suivi ensemble la famille pour identifier la femelle qui avait donné naissance. Juste quelques minutes après, la femelle a été localisée, Oufff, c’est Gato qui a donné naissance, des jumeaux ».

Gato est parmi les femelles les plus vieilles du secteur Mikeno. Ses parents et sa date de naissance précise ne sont pas bien connus. Gato doit être parmi les gorilles de la famille Rugendo qui ont été habitués à la présence humaine en 1994 à Jomba. Elle eut son premier bébé en Janvier 1995. Gato est mère de 8 gorilles, Mukunda 1995, Mahindure 2002, Kanyaruhunga 2005, Kanyangara 2009, Balingene 2013, Mulegalega 2016 et les jumelles 2020, tous en vie, confirme le service de communication du Parc national des Virunga contacté par CongoForum.

Un cas de naissance de jumeaux s’est produit au Parc national des Virunga dans la famille Bageni en 2016. La naissance des jumeaux de Gato porte le nombre de gorilles de la famille Nyakamwe à 16 individus. Depuis janvier 2020 on a déjà noté 12 naissances de gorilles dans différentes familles dans le secteur Mikeno.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 23.09.20

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.