Rentrée parlementaire : L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila siège pour la première fois au Sénat (CongoForum)

KINSHASA-Le sénateur à vie, ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila kabange a pris part à l’ouverture de cette session du mois de septembre 2020.

L’ancien président de la République Joseph Kabila a pris part à l’ouverture de la session ordinaire de septembre au Sénat. C’est pour la toute première fois depuis le début de cette législature, que Joseph Kabila assiste à une séance plénière de cette institution.

Cette rentrée politique a été annoncée depuis le 22 octobre 2019 par Emmanuel Ramazani Shadary, à Lubumbashi, au cours d’une matinée politique. Sans dévoiler une date, il avait laissé entendre que ce sera au cours d’un événement : « À cet effet, il nous incombe de préparer soigneusement cet événement qui devra faire date tant au sein de notre Parti que sur la scène politique de la République Démocratique du Congo », avait-il déclaré dans la ville cuprifère.

Il faut noter que le président du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), Joseph Kabila nommé débute ses activités parlementaires dans un contexte tendu au sein de la coalition au pouvoir. S’il a maintenu le contact avec son successeur, c’est depuis juillet 2020 qu’il a physiquement rencontré Félix Tshisekedi. Entretemps, leurs lieutenants ne cessent de se provoquer par voie médiatique. Il en est de même des militants de deux familles politiques.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 15.09.20

Images – source : Sénat

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.