Réparations à payer par l’Ouganda : une expertise aura lieu (CongoForum)

LA HAYE – La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné, mardi 22 septembre, une expertise pour évaluer les dommages de l’occupation ougandaise de l’est de la RDC entre 1998 et 2003. L’Ouganda avait déjà été condamné à payer des réparations mais Kampala et Kinshasa n’ont jamais trouvé un accord dans ce dossier.

Des experts devront par exemple estimer le nombre de morts qu’il y eu en Ituri dû à l’armée ougandaise et à ses supplétifs locaux, explique Radio France Internationale.

La Cour internationale de justice avait déjà condamné l’Ouganda en 2005. Selon les juges l’armée ougandaise avait tué et torturé des civils congolais. En plus elle avait détruit des villages, enrôlé des enfants et commis des pillages.

Les experts devront estimer ce qui a été pillé en terme d’or, de diamants, de bois et de coltan. La présence des troupes ougandaises a aussi causé beaucoup de dégâts matériels. Des maisons, des écoles et des hôpitaux ont été détruits.

Quatre experts doivent encore êtré choisis. Ces experts ne voyageront pas à l’est de la RDC mais utiliseront des documents qui existent déjà, dont de nombreux rapports de l’ONU.

© CongoForum, 24.09.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.