Sud-Kivu : la visite d’une délégation de la famille Kabila n’apaise pas les habitants de Mborero (CongoForum)

BUKAVU – La visite d’une délégation de la famille Kabila à Mborero, dans la province du Sud-Kivu, n’a pas pu apaiser la colère d’un nombre d’habitants. C’est le constat fait par Radio France Internationale.

Depuis 2016 plus ou moins 300 maisons et un hôpital ont été détruits parce qu’une concession avait été attribuée au président Joseph Kabila. Une quarantaine de maisons restent enclavées.

Le week-end dernier une délégation du clan Kabila a visité Mborero. Elle devait mener des discussions sur des indemnisations pour les habitants lésés. Certains habitants avaient reçu 2.000 dollars, mais cette somme ne plaît pas vraiment au Comité des déguerpis, constate RFI.

Selon ce Comité des déguerpis, la famille Kabila semble vouloir éviter une procédure en justice alors qu’une plainte a été déposée en juin dernier contre Joseph Kabila. Un porte-parole du Comité remarque que la délégation a refusé de refuser les déguerpis et a mis la pression sur les ménages les plus pauvres.  Le Comité des déguerpis insiste à obtenir « une négocation honnête ».

Jean-Chrysostome Kijana de l’ONG Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) note que certains habitants des la quarantaine de maisons encore enclavées ont été approchés. Il pense que la famille Kabila n’a pas vraiment envie d’indemniser correctement les victimes : « S’ils ont opté pour ce procédé par cette voie, je pense que c’est parce qu’ils savent qu’une nouvelle démolition, ne fusse qu’une petite cabane, risque d’entraîner un tollé, d’écorcher encore l’image de l’ancien président Kabila. Ils veulent recourir à cette voie très malhonnête avec des négociations très déséquilibrées. Qu’est-ce que 2.000 dollars peut faire dans une province comme le Sud-Kivu ? »

L’entourage de l’ancien chef de l’était maintient que Joseph Kabila a acquis la concession de manière correcte et qu’il s’est vu obligé à faire appel à la force publique pour faire respecter son droit. Selon l’ entourage la famille aurait offert une somme de 2.000 dollars à tous les ménages ayant droit à une indemnisation.

© CongoForum, 09.09.20

Image – source : Twitter

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.