Tshisekedi à l’ONU: « Ma détermination est de redonner le plutôt possible le sourire aux populations qui vivent dans l’insécurité à l’est du pays » (CongoForum)

KINSHASA – Le chef de l’état congolais Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté et sa détermination de pacifier l’est de la République démocratique du Congo lors de son intervention à l’ouverture du 75eme assemblée générale de l’ONU tenue ce mardi 22 septembre. Dans son discours il a également exprimé son désir d’accroître la capacité opérationnelle de la Brigade d’intervention.

« Ma détermination est de redonner le plutôt possible le soir aux populations  de l’est qui vivent dans l’insécurité depuis plus de 2 décennies. La RDC est en faveur d’accroître la capacité opérationnelle de la brigade d’intervention », a déclaré le chef de l’état. »

Sanctionner les réseaux

Le président Félix Tshisekedi a également invité la communauté internationale à sanctionner les réseaux qui soutiennent et approvisionnent les groupes armés dans la partie est de la RDC. « Nous ne pouvons pas arriver à neutraliser les groupes armés sans éradiquer leurs sources d’approvisionnement et d’appui que sont ces réseaux et autres souteneurs , je lance un appel à la communauté internationale afin que des sanctions appropriées , ciblées et efficaces soient appliquées ».

Le premier citoyen congolais a émis le vœu de renforcer la collaboration sur le terrain entre la Monusco et les forces armées de la République démocratique du Congo.

A l’est de la RDC plusieurs zones sont toujours mises à mal par des groupes armés qui font peur à la paisible population. Cette situation empêche la population de vivre normalement. Dans certains coins du pays l’autorité de l’état n’est plus existant.

© CongoForum – Daniel Aloterembi, 23.09.20

Image – source : Présidence RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.