UNPC : le prochain congrès électif prévu à Moanda au cœur d’une controverse entre les membres (CongoForum)

KINSHASA – Annoncé du 21 au 23 septembre 2020 à Moanda (Kongo Central), le congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) fait réagir négativement certains membres dont Malembe Tamandiak, son membre d’honneur.

Dans la salle de la paroisse Notre dame de Fatima, quelques membres de la corporation des journalistes de la RDC ont désavoué, au cours d’un point de presse, le congrès, en gestation, de cette corporation.

De ceux-là, il y avait le professeur émérite Malembe Tamandiak. Pour lui, ce forum est « illégal, illégitime, voire frauduleux ». Il a invité les membres de cette corporation à ne pas cautionner la tenue de ce congrès organisé en toute irrégularité car Joseph-Boucar Kasonga Tshilunde n’est plus président de cette structure depuis 2019 d’autant plus qu’il a été radié de cette structure. Et pourtant, ce dernier a été rétabli par la justice dans les griefs portés contre lui dans le passé.

De son côté, le président de l’UNPC n’a pas tardé de réagir. Il s’en est tout de suite disculpé en précisant que seules les structures de l’UNPC sont habilitées de l’engager. « Ceux qui disent des choses comme ça, ne connaissent rien de la profession pour la simple et bonne raison d’abord, ils n’ont aucune qualité pour parler au nom de l’Union Nationale de la presse du Congo. L’UNPC a ses structures et ce sont ses structures qui l’engagent. Je ne vois pas par exemple que viennent faire les anciens présidents ou ceux qui se réclament doyens », a-t-il réagi Joseph avant d’affirmer que ledit congrès est conforme aux statuts de l’UNC.

Appel à l’apaisement

De surcroit, Joseph-Boucar Kasonga Tshilunde en a profité pour inviter la corporation des journalistes à l’apaisement et à participer massivement à ces assises pour relever de nouveaux défis qui s’offrent à eux mais aussi pour élire de nouveaux dirigeants. Il a condamné, à cette occasion, les propos du fondateur de l’Institut facultaire de sciences de l’information et de la communication. Pour lui, ce dernier veut contribuer à l’aggravation de la crise au sein de la corporation, qui depuis sa refondation en 2004, n’a cessé de sombrer dans des querelles de leadership. Il faut noter que le prochain congrès électif risque d’être « des assises à haut risque » car son comité directeur reste divisé avec deux grands groupes de professionnels des médias protagonistes qui semblent ne pas être prêts à enterrer la hache de guerre.

© CongoForum – Arnaud KABEYA, 15.09.20

Images – source : lemag.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.