Changement climatique : la tour à flux de Yangambi opérationnelle depuis le début du mois d’octobre 2020 (CongoForum)

KISANGANI – Installée dans la province de la Tshopo, la tour de flux est la première au cœur du Bassin du Congo pour l’étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère. Elle permettra de mieux comprendre la contribution des forêts tropicales à l’atténuation du changement climatique.

La tour de Yangambi place la RDC en premier plan dans le domaine des recherches scientifiques sur le changement climatique. « Yangambi a un énorme potentiel pour redevenir une référence mondiale pour l’étude des forêts tropicales. Cette tour placera la RDC à l’avant-garde de la recherche scientifique dans la lutte mondiale contre le changement climatique et, en particulier, ses conséquences en zone tropicale », a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner.

En effet, le projet Yangambi Pôle Scientifique (YPS) vise à la promotion de la gestion participative de la Réserve de biosphère de Yangambi au bénéfice des populations riveraines et de la communauté scientifique nationale et internationale.

Son objectif est de révéler le potentiel de Yangambi afin de devenir un pôle scientifique de référence en matière de données de stockage de carbone. Ceci dans le but de favoriser et développer la recherche en matière de biodiversité et de changement climatique tout en garantissant la création des moyens de subsistance ainsi que la préservation des ressources naturelles.

C’est pourquoi le professeur Pascal Boeckx de l’Université de Gand en Belgique estime que le fait que cette tour soit désormais opérationnelle est un pas de géant pour étudier la contribution des forêts du Bassin du Congo dans le changement climatique. « Nous savons que la préservation des forêts en Afrique centrale est cruciale pour lutter contre le changement climatique, mais jusqu’à présent, leur contribution et leur potentiel en tant que puits de carbone étaient sans doute sous-étudiés (…). Cette tour est une première étape importante vers la valorisation de la forêt tropicale du bassin du Congo, la deuxième plus grande au monde », a-t-il déclaré.

Il faut noter que ce sont des techniciens congolais qui ont la charge de gérer ladite tour en collaboration avec l’Institut national d’études et de recherches agronomiques (INERA). Ils ont reçu toute la formation nécessaire sur les aspects techniques et opérationnels. La tour est opérationnelle grâce à l’Université de Gand, le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), la société R&SD et l’École régionale post-universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts tropicales (ERAIFT), en partenariat avec l’Institut national d’études et de recherches agronomiques (INERA).

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 13.10.20

Image – source : Environews RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.