Kwilu : des élèves à Kikwit exigent la reprise des cours (CongoForum)

KIKWIT – Des élèves des écoles publiques à Kikwit (Kwilu) ont fait un sit-in devant la mairie de la ville pour exiger la reprise des cours. Pour l’instant il n’y a pas de cours suite à une grève des enseignants.

Les jeunes manifestants ont expliqué au maire adjoint de la ville, Jean-Claude Mongala, qu’ils ne veulent pas devenir des « voyous sans instruction », signale Radio Okapi. « On a besoin d’étudier, si nous étudions c’est pour un but, pour qu’un jour nous noyions aussi comme vous », a dit l’un des élèves.

Le maire adjoint a promis aux élèves de trouver une solution au problème. « Il est question de quelques jours seulement pour que les professeurs retournent dans les salles de classe. Il faut éviter de rester dans la rue, il y a risque des accidents ».

Le vendredi 16 octobre 2020 les enseignants du secteur public ont lancé une grève sèche à Kikwit, rappelle la radio onusienne. Ces enseignants exigent la budgétisation des “nouvelles unites” et ont aussi des revendications salariales.

© CongoForum, 22.10.20

Image – source : Radio Okapi / John Bompengo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.