L’OMS crée une commission d’enquête sur les abus sexuels commis dans le cadre de la riposte à Ebola (CongoForum)

NEW YORK – Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a nommé, jeudi, deux éminentes personnalités pour co-présider la Commission d’enquête indépendante chargée d’examiner les allégations d’exploitation et d’abus sexuels commis lors de la riposte à la dixième épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC).

Cette commission sera coprésidée par l’ancienne ministre des affaires étrangères du Niger, Aïchatou Mindaoudou, relate UN News. La diplomate a occupé de hautes fonctions aux Nations Unies, non seulement au Darfour mais aussi en Côte d’Ivoire, en tant que Cheffe de l’Opération des Nations Unies (ONUCI).

L’ancienne cheffe de la diplomatie nigérienne présidera cette Commission aux côtés de l’activiste congolaise Julienne Lusenge. « La coprésidente est une militante des droits de l’homme internationalement reconnue et une défenseure des survivants de la violence sexuelle dans les conflits », explique l’OMS dans son communiqué.

La Commission indépendante devra établir rapidement les faits et identifier et soutenir les survivants. Il s’agit aussi de s’assurer que tout abus en cours a cessé et de demander des comptes aux auteurs.

Fin septembre, l’OMS s’était dite scandalisée par les allégations d’exploitation et d’abus sexuels commis dans le cadre de la riposte à Ebola en RDC. « L’OMS a une politique de tolérance zéro en ce qui concerne l’exploitation et les abus sexuels », dit l’agence sanitaire de l’ONU, qui réitère son « ferme engagement à prévenir et à protéger contre l’exploitation et les abus sexuels dans toutes (ses) opérations dans le monde ». L’OMS ne veut « tolérer aucune forme d’exploitation et d’abus sexuels ».

Outre les deux co-présidentes, la Commission sera composée de cinq autres experts ayant une expertise en matière d’exploitation et d’abus sexuels, d’intervention d’urgence et d’enquêtes. Ces cinq experts, choisis par Mmes Lusenge et Mindaoudou, seront assistés par un secrétariat basé à l’OMS.

© CongoForum, 16.10.20

Image : Aïchatou Mindaoudou, qui va présider la Commission indépendante

Source : Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.