Des jeunes congolais s’expriment sur la transparence et la bonne gouvernance du Fonds minier (CongoForum)

KINSHASA – Un atelier de formation a permis à des jeunes congolais d’exprimer leur vision sur la transparence et la bonne gouvernance du Fonds minier pour les générations futures. Cet atelier s’est tenu du 12 au 13 novembre 2020 à Kinshasa. L’initiative était inspirée par le désir de mettre un terme à l’opacité dans la gestion des ressources du Fonds minier pour les générations futures.

Cette formation porte la signature de la Ligue pour la Transparence dans le secteur extractif (Litrase), une ONG. Elle a été organisée à l’intention des étudiants, des membres des ONGs, Asbls ainsi que de quelques représentants de mouvements citoyens.

Tour à tour les exposés ont tourné autour de la bonne gouvernance dans la gestion du secteur minier en République Démocratique du Congo, les règles de la bonne gouvernance du secteur minier inclues dans le Code Minier révisé, les questions prioritaires de gouvernance du Fonds Minier (FOMIN) et le contrôle citoyen face aux enjeux du secteur minier.

Recommandations

Selon les participants il faudrait surveiller la traçabilité de l’affectation des revenus du Fonds minier (Fomin) à la Banque centrale du Congo, désigner des animateurs par appel d’offres dudit Fonds et mettre en place un mécanisme de suivi tripartite entre gouvernement, société civile et entreprises minières pour le contrôle, l’affectation et la gestion du Fomin. Une autre recommandation était de créer un fonds pour l’ITIE ou rééquilibrer la répartition de la redevance minière afin d’éviter la dépendance totale de cette structure du gouvernement. En plus il faudrait inciter le pouvoir public à respecter et faire respecter la loi, en l’occurrence le code minier.

© CongoForum – Freddy-Marcel Bononga, 19.11.20

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.