Des jeunes veulent combattre la corruption à travers la campagne « Le Congo n’est pas à vendre » (CongoForum)

GOMA – L’asbl Congo Nouveau à Goma participe à un consortium avec d’autres organisations qui mène la campagne « Le Congo n’est pas à vendre ». Le consortium veut faire des efforts pour combattre la corruption partout en RDC, donc aussi dans la ville de Goma.

Des représentants de la campagne ont aujourd’hui donné des explications à une conférence-débat organisée par Congo Nouveau. Plus de 60 jeunes leaders d’associations et de mouvements sociaux ont participé à cette activité. Le focus a été mis sur la corruption qui gangrène trop de secteurs de la vie, non seulement dans les services étatiques. Suite à ce problème de taille le pays n’arrive pas à combattre la crise économique.

Serge Kambale, directeur de l’asbl Congo Nouveau qui vise les jeunes : « Notre rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans la campagne ‘Le Congo n’est pas à vendre’. Cette campagne est menée par une dizaine d’organisations nationales et internationalse qui veulent lutter contre la corruption en RDC. Les richesses de notre pays ne sont pas bien partagées. Certains individus sont plus riches que l’état congolais, et cela au détriment de la plupart des congolais ».

« Sensibiliser à tous les niveaux »

Serge Kambale (Congo Nouveau)

Congo Nouveau et ses collaborateurs veulent continuer à sensibiliser à tous les niveaux, en commençant par les jeunes leaders des mouvements citoyens à Goma. Ces leaders sont très actifs dans la société, donc c’est important de les impliquer dans la lutte contre la corruption. “Nous voulons expliquer que la corruption est trop visible chez nous », dit M. Kambale. « Il faut que les jeunes comprennent cela et qu’ils se sentent responsables pour combattre ce problème ».

Le jeune Bin Sankara, qui a participé à la rencontre, croit que l’on peut combattre la corruption quand chacun se prend en charge et comprend que ses droits sont bafoués. « Il faut combattre la corruption dans les institutions de l’état, à commencer par la Présidence. Tout le monde doit être impliqué pour faire respecter la justice ».

Selon le jeune participant il faut commencer dans son propre entourage. « Il faut mener beaucoup d’actions pour sensibiliser les jeunes. Nous allons organiser des cafés citoyens pour dire non à la corruption dans notre pays ».

Les jeunes participants à l’activité se disent engagés pour faire ce combat et pour arriver à un vrai état de droit en RDC.

© CongoForum – rédaction, 25.11.20

Images – source : CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.