Gratuité de l’enseignement dans les écoles publiques: une notion très relative (CongoForum)

KINSHASA – En 2019 le président Félix Tshisekedi avait annoncé la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques de la RDC. Malheureusement cette mesure semble très relative dans l’année scolaire en cours, relate Forum des As. Pour cette raison les parents sont obligés à nouveau à payer des primes aux enseignants de leurs enfants.

Dans la plupart des grandes écoles de Kinshasa le rythme n’est toujours pas normal. C’est notamment le cas dans les écoles catholiques conventionnées. Souvent les enfants vont à l’école mais sans étudier.

Selon Forum des As les parents sont convenus avec les directions des écoles de contribuer à la prime des enseignants. On parle de 200.000 francs congolais (100 dollars) pour le primaire et 300.000 francs congolais (150 dollars) pour les élèves de 7ème et 8ème année. Les parents ne veulent pas que leurs enfants aillent à l’école sans rien apprendre.

« Nous ne voulons pas sacrifier l’instruction de nos enfants, au nom d’une gratuité de l’enseignement qui, à nos yeux, ressemble à un médicament plus nocif que la maladie qu’il était supposé guérir. C’est ainsi qu’en tant que parents, motivés par l’avenir de nos enfants, nous avons estimé utile de motiver le corps enseignant, moyennant contribution des parents, à une hauteur fixée de commun accord par les deux parties », a dit à Forum des As, le président du comité de parents d’une grande école catholique.

En 2019 l’état congolais avait décidé d’organiser la gratuité de l’enseignement de base dans tous les établissements publics. Une mesure qui a plu à la population. Malheureusement l’état congolais n’a pas assez de moyens financiers pour assurer la gratuité. Les parents voient que leurs enfants vont à l’école mais sans étudier.

Pour assurer un enseignement gratuit dans les écoles publiques il faudrait presque 2 milliards de dollars par an. L’état est incapable de mobiliser toute cette somme. Les autorités congolaises espéraient réaliser leur tour de force grâce à des appuis de partenaires extérieurs. « Hélas. Il se trouve qu’à ce jour, toutes les promesses des partenaires extérieurs se sont avérées un chapelet de bonnes intentions. Rien donc de concret”, écrit Forum des As.

Le journal apprécie l’intention des autorités mais constate que les moyens ne sont simplement pas suffisants. « En tout cas, ce n’est pas demain qu’on réussira cette gratuité, sans l’appui substantiel réel des partenaires extérieurs. D’où, l’impératif de trouver une solution médiane et inscrire la gratuité dans un processus. C’est-à-dire, aller progressivement, étape par étape”.

© CongoForum, 18.11.20

Image – source: Provinces26RDC.net

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.