Inspection : la minoration de taxes dans le secteur des télécom coûte cher à l’état (CongoForum)

KINSHASA – La minoration des taxes dues à l’état dans le secteur de la télécommunication a résulté en une année dans un manque à gagner de 20 millions de dollars pour la caisse de l’état. Voilà l’annonce faite par l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, cette semaine.

Inspection générale des finances (IGF) parle d’une maffia orchestrée par un opérateur de télécoms parmi les quatre qui opèrent en RDC, a écrit Zoom-Eco. L’IGF n’a pas donné le nom de l’opérateur en question. Huit fonctionnaires de l’état auraient collaboré aux pratiques de maffia.

Selon Zoom-Eco les enquêteurs de l’IGF auraient découvert, entre autres, l’ « existence de redressement justifié mais par la suite revu à la baisse par les vérificateurs concernés sans motif valable, avec la bénédiction de leur chef hiérarchique ».

Récemment un cadre de la société de télécom Vodacom Congo a été interpellé puis relâché par la justice pour des frais infractionnels liés à la manipulation des chiffres relatifs au paiement des taxes dus à l’Etat.

© CongoForum, 20.11.20

Image – source: Zoom-Eco / Mediacongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.