Kinshasa: formation sur le genre pour augmenter le nombre de femmes candidates aux prochaines élections (ONU Femmes)

KINSHASA – Madame Brigitte Lomeya Atilite, Ministre d’État, Ministre du Genre, Famille et Enfant, lancera ce mercredi 4 novembre dès 9 h à l’hôtel Sultani la première formation des coachs en genre pour renforcer le leadership féminin au sein des partis politiques en République Démocratique du Congo. Cette formation de formateurs est organisée par ONU Femmes dans le cadre de son programme des Coachs en Genre (PCG), financé par l’Ambassade de Suède.

L’objectif de cette formation est de donner aux cadres des partis, de la majorité ou de l’opposition, les outils nécessaires pour motiver plus de femmes à s’engager en politique en vue des prochaines élections, et permettre aux hommes de soutenir les candidates. En effet, de nombreuses congolaises montrent déjà que les femmes sont des leaders politiques tout aussi légitimes que les hommes.

Les partis politiques, qui sont les principaux garants de l’entrée des citoyennes et citoyens aux postes de décision, n’ont pas pu inscrire un nombre suffisant de candidates sur les listes en 2018 pour atteindre 30% de femmes élues. Ceci est une première étape sur la voie de la parité dans les parlements national et provinciaux.

À l’issue de la formation, les 30 participantes et participants seront équipés pour former un réseau de mentors et coacher les partis politiques pour plus de participation des femmes et, par ricochet, dans les instances de décision. Le but final est d’amener les partis politiques à maitriser la question du genre et à renforcer la prise en compte le genre et la promotion de l’égalité des sexes au sein de leur parti. La formation, qui dure trois jours, comporte des sessions pratiques, d’échanges d’expériences et de réflexions sur le rôle et les besoins des femmes en politique.

Les représentants des médias sont invités à participer au lancement, qui aura lieu le mercredi 4 novembre 2020 de 9 h à 10 h 30 dans les salons de l’hôtel Sultani à la Gombe, et à la cérémonie de clôture qui aura lieu au même endroit le vendredi 6 novembre 2020 de 14 h 00 à 14 h 30. Les participants et les formatrices seront disponibles pourr répondre aux questions des journalistes.

ONU Femmes est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. À travers les formations GCP du programme « École genre et gouvernance » (Gender school of governance) ONU Femmes s’engage pour une meilleure participation des femmes dans les instances politiques, l’un des piliers de son action dans le monde et en République démocratique du Congo.

Plus d’information sur ce communiqué de presse:

Adriana Borra, Spécialiste en communication ONU Femmes au +243 971 564 967 (aussi Whatsapp) ou adriana.borra@unwomen.org

Clémentine Sangana, chargée de programme femmes et participation politique ONU femmes au +243 998 163 446 (aussi Whatsapp) ou clementine.sangana@unwomen.org

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.