Nord-Kivu : des ambulances et du matériel pour deux zones de santé (CongoForum)

GOMA – L’Unicef, un des partenaires du gouvernement congolais, vient de remettre des ambulances et du matériel médical à la province du Nord-Kivu. Le don est destiné aux zones de santé de Beni et de Kalunguta. Il s’agit notamment de lits d’accouchement et de deux nouvelles ambulances médicalisées. L’opération s’inscrit dans les efforts pour renforcer le système de santé dans les zones les plus affectées par la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE).

La cérémonie de remise a été organisée au gouvernorat du Nord-Kivu, à Goma. Selon Jérôme Kouachi (Unicef) le nouveau matériel va permettre aux deux zones de santé de renforcer leurs capacités sanitaires et de mieux faire face à plusieurs situations. Ce n’est pas un secret que le système de santé est fragilisé. Toujours selon M. Kouachi le don du matériel s’explique aussi par la faible couverture sanitaire dans les différentes zones de santé affectées et l’insuffisance de médicaments essentiels et d’ équipements dans les formations sanitaires.

« Veiller sur le bon usage »

Le gouverneur de la province, Carly Nzanzu Kasivita, salue l’action de l’Unicef. Il a invité le ministre provincial de la Santé à veiller sur le bon usage des deux ambulances. « Ces véhicules ne vont pas servir les médecins-chefs de zones dans leurs activités privées, ils doivent servir pour les besoins de la santé publique et nous serons très regardants par rapport à la gestion de ce matériel » a-t-il insisté.

Il y a peu de temps d’autres matériels avaient déjà été remis aux zones de santé de Mabalako, Butembo, Katwa etc. Dans ces cas aussi il s’agissait d’efforts pour renforcer le système de santé et soutenir des communautés pendant la période Post-Ebola.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 24.11.20

Images – source : cellule communication gouvernorat du Nord-Kivu

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.