Projet Bukanga Lonzo : sur 285 millions dollars décaissés, seulement 80 millions ont été réellement affectés au parc agro-industriel (CongoForum)

KINSHASA – Selon les conclusions de l’enquête de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur la gestion du projet du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo, rendues publiques le mercredi 18 novembre 2020, 205 millions de dollars demeurent injustifiés sur les 285 millions décaissés.

Les inspecteurs ont révélé que l’échec du projet Bukanga Lonzo a été planifié dès sa conception car sa mise en œuvre avait été confiée à des partenaires non expérimentés qui ont bénéficié des marchés passés de gré à gré.

Ainsi, seul un montant de 80 millions dollars a été réellement affecté aux travaux du parc agro-industriel. Par contre 205 millions n’ont pas pu être justifiés dans la chaîne des dépenses effectuées dans le cadre de ce grand projet lancé en 2014 qui n’a pas survécu suite à son abandon total par tous les gestionnaires.

Par ailleurs, l’IGF a noté plusieurs facturations présumées pour l’acquisition d’ équipements et d’intrants de l’ordre de 1 à 10, ainsi que pour des travaux de soutirage de l’électricité sur la ligne Inga à 40 millions dollars avec un paiement de 2 millions de trop. 80% de ces surfacturations étaient logées dans un compte bancaire en Afrique du Sud.

L’IGF a également identifié, sans les citer nommément, six personnes qui seraient responsables de cette débâcle dont trois sont couvertes par les immunités parlementaires.

Rappelons que le projet Bukanga Lonzo, inauguré le 15 juillet 2014 par l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila, visait la relance de l’agriculture pour booster le développement de la RDC. Il était donc question de transformer le site en champs de maïs et en culture irriguée de légumes. A l’époque le gouvernement Matata Ponyo annonçait avoir mobilisé 83 millions de dollars dont 53 millions de dollars devrait servir à la mise en production du site.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 19.11.20

Image – source: YouTube

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.