RDC-Zambie : les experts posent provisoirement des bornes géodésiques avant la pose des bornes frontières en 2021 (CongoForum)

KINSHASA – Un comité d’experts congolais et zambiens a débuté depuis le lundi 9 novembre 2020 avec la pose de repères permanents qui marquent exactement l’emplacement d’un point géodésique entre la RDC et la Zambie. Ceci dans l’attente de la pose de bornes frontières en avril 2021.

Composée d’ingénieurs géomètres topographes, cartographes, géodésiens et de bien d’autres experts, cette commission mixte a comme mission la reconnaissance de la frontière et la construction de points d’appui de part et d’autre de la frontière commune entre la RDC et la Zambie. Ceci sur le tronçon terrestre de 250 km, compris entre les Lacs Tanganyika et Moero.

Ces bornes géodésiques serviront de repères pour la construction de bornes frontières qui seront posées à partir du mois d’avril 2021 suivant le traité de 1989 signé entre les anciens présidents Mobutu et Kaunda. Ce traité était la matérialisation d’un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises.

Il convient de rappeler que la crise frontalière entre les deux pays était née suite à l’incursion de l’armée zambienne sur le sol congolais à Moba dans les villages de Kalubamba et Muliro. Et après y avoir passé plusieurs jours, l’armée zambienne était contrainte au retrait suite à la diplomatie initiée par les autorités congolaises auprès de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 11.11.20

Image – source: Infocongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.