Sud-Kivu : des jeunes de la société civile, des mouvements citoyens et des partis politiques exigent la démission du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi (CongoForum)

BUKAVU – Dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu les torchons brûlent entre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et des jeunes de la société civile, des mouvements citoyens et des partis politiques qui exigent la démission du gouverneur, et cela quelques heures après son annonce d’adhésion à l’Union Sacrée pour la Nation souhaitée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Dans une déclaration de désaveu des jeunes de la société civile estiment que l’Union Sacrée pour la Nation au Sud-Kivu doit passer par la double déchéance du gouverneur de province et du président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ils  avancent plusieurs raisons. On reproche au gouverneur de ne pas avoir tenu ses promesses, de manifester une « inconstance politique » et d’avoir détourné une somme de 3.500.000 dollars destinée à la construction du tronçon routier place Mulamba-frontière Ruzizi 1, dont le coût normal était de 1.800.000 dollars, selon les jeunes.

La liste des accusations contre Théo Ngwabidje Kasi est longue : l’insécurité grandissante à Bukavu et dans la province en général, l’opacité, le clientélisme dans l’attribution des marchés publics provinciaux, l’entretien d’une mafia financière en province via E-gov en mettant la DPMER en conflit avec le ministère provincial des Finances, l’absence de sanctions contre les ministres provinciaux cités dans les affaires de malversations financières et autres antivaleurs, les restrictions et violations des libertés publiques et individuelles, l’instrumentalisation de la justice pour régler des comptes, l’incapacité d’accompagner la gratuité de l’enseignement, le népotisme, le clientélisme dans le recrutement de personnel et d’agents, sont parmi les charges contre le gouverneur.

S’agissant du président de l’Assemblée provinciale, Zacharie Lwamira, cinq griefs sont portés contre sa personne par ces jeunes : la caporalisation des députés provinciaux au point de les rendre déshonorés, le blocage des initiatives parlementaires d’interpellation et autres contrôles visant l’exécutif provincial, l’incompétence de gérer et diriger l’Assemblée provinciale, la complicité dans un probable détournement de 3 500.000 dollars, le népotisme et clientélisme dans le recrutement des agents de son cabinet et des agents de l’Assemblée provinciale.

Au regard de ce tableau, les jeunes de la société civile, des mouvements citoyens et des partis politiques de la province du Sud-Kivu demandent au gouverneur de la province et au président de l’Assemblée provinciale de démissionner. Ils promettent des actions d’envergure pour obtenir leur destitution au cas où ils ne démissionnent pas de leur gré.

Dans la province du Nord-Kivu, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita est également dans le viseur de certains députés provinciaux qui ont déposé une motion de défiance contre lui. Cette motion de défiance attend être examinée par le Bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Le gouverneur Nzanzu Kasivita est accusé d’incompétence.

© CongoForum – rédaction, 22.12.20

Image : le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi

Source : 4Pouvoir.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.