Insécurité à l’est du pays : un élu dénonce l’affairisme des officiers militaires et policiers (CongoForum)

BUNIA – L’élu national Gratien Iracan dénonce l’affairisme des officiers militaires en policiers et pense que celui-ci est à la base de l’insécurité à l’est de la RDC, relate Radio Okapi. Il constate que des officiers supérieurs collaborent avec des groupes armés pour s’enrichir.

« Il y a des échanges sur le terrain, des ventes des munitions et armes de guerre, des planifications communes, d’affrontements spectacles dans le but d’obtenir des frais du gouvernement », a dit le député Iracan à la radio onusienne. Le parlementaire a parlé avec la population, des notables et des militaires et policiers en Ituri et au Nord- et Sud-Kivu.

L’élu de l’Ituri invite l’auditorat militaire à se saisir de la situation. Il demande aussi une enquête parlementaire afin de consolider l’action de pacification de la RDC. « Nous n’allons plus accepter cette situation. Nous avons souffert pendant plus de 15 ans, et ce sont des Congolais qui ont droit à la vie », a souligné le député Iracan.

Dans un communiqué de presse commun le président Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou N’guesso (Congo-Brazzaville) expriment leurs soucis sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ils condamnent « avec fermeté » les actes criminels perpétrés dans cette partie de la RDC et invitent la communauté internationale à redoubler les efforts en vue de la mise en œuvre pleine et entière de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région.

© CongoForum, 12.01.21

Image : Gratien Iracan

Source : Ouragan FM

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.