Kasaï Central: des échanges sur la relance de la construction du barrage de Katende (CongoForum)

KINSHASA – La relance de la construction du barrage hydroélectrique de Katende, dans la province du Kasaï central, était au centre des échanges, le mardi 12 janvier 2021, entre le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli et les parties prenantes de ce projet à savoir, notamment la Présidence de la République, le Ministère des Ressources Hydrauliques, le Ministère de la Coopération et la Société Nationale d’électricité.

Selon Mediacongo on voulait faire le point sur les contours qui lie l’État congolais à l’entrepreneur qui était chargé d’exécuter les travaux et le niveau de décaissement engagé par Exim Bank of India dans ce projet, dont l’enveloppe globale était estimée à 250 millions de dollars, avec une contrepartie de 30 millions de la RDC.

Ce barrage de Katende est important pour le développement industriel et économique des provinces du centre de la RDC, particulièrement celles constituant l’espace Grand Kasaï (Kasaï, Kasaï central, Kasaï Oriental, Sankuru et Lomami).

Ce projet a été lancé en 2010 mais le dossier n’avance pas trop à cause de la situation sécuritair et de l’arrêt du financement par le gouvernement indien, agissant via Exim Bank of India.

© CongoForum, 14.01.21

Image – source: Radio Okapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.