Kinshasa: le bateau MB Loando I mis à flot au port fluvial de Baramoto (CongoForum)

KINSHASA – Le bateau MB Loando I, mesurant 42 mètres de longueur, 7 mètres de largeur et pour une hauteur d’1,40 mètres creux comprenant de 8 chambres VIP avec un restaurant moderne, a été mis à flot cette semaine au port fluvial de Baramoto, à Kinshasa, après trois mois de construction. Ce bateau sera utilisé sur le fleuve Congo, relate le quotidien Le Potentiel.

Se déplacer avec des embarcations sur le fleuve Congo n’est pas évident. Souvent on parle des « bateaux de la mort ». Les passagers des embarcations existantes sont confrontés à des circonstances peu sécurisées, des maladies, un manque d’hygiène. Des accidents graves sur le fleuve ne sont pas rares.

Le sénateur Guy Loando a fait construire le MB Loando I. Il se voit comme un ‘acteur de développement’ qui veut aider à améliorer le transport fluvial.

La cérémonie de mise à flots a été marquée par des ovations des riverains du port Baramoto en présence de nombreux invités et des membres de la Fondation Widal, écrit Le Potentiel. « Tous ont compris la nécessité de mettre à profit, comme par le passé, le fleuve qui reste une des voies de communication indispensable avec ses 14 166 km de biefs navigables y compris ses affluents ».

© CongoForum, 20.01.21

Images – sources: YouTube, Twitter

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.