Le pasteur Ngoy Mulunda arrêté pour incitation à la haine et propos séparatistes (CongoForum)

LUBUMBASHI / KINSHASA – Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, un ancien président de la Commission électorale (CENI), a été arrêté pour incitation à la haine et propos séparatistes, relate Ouragan FM.

Le 16 janvier 2021 le pasteur avait pris la parole lors d’un culte en mémoire de l’assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila à Lubumbashi: « Je donne le message à tous les autres et aux dirigeants de ce pays, si vous voulez que le Katanga continue à être dans la RDC pour toujours et que nous puissions tous partager ce que vous manquez chez vous, le lait et le miel, je veux du haut de cette chair devant mon Dieu vous dire, les choses qui vous fâchent et qui vont nous (Katangais ) pousser à couper ».

Le message du pasteur était bien accueilli par son audience. Les autorités ont fait arrêter M. Ngoy Mulunda. Aux dernières nouvelles, il a été transféré à la prison de la Kasapa.

En présence de plusieurs kabilistes prominents le pasteur avait critiqué « l’instauration de la dictature au pays, la corruption des élus et l’acharnement contre l’ancien président Joseph Kabila et son épouse, Olive Lembe Kabila ». Les anti-régime Tshisekedi dénoncent une arrestation politique et une violation grave de la liberté d’expression, note Ouragan FM.

Le député national Félix Kabange Numbi exige « la libération immédiate » du pasteur Ngoy Mulunda, signale Radio Okapi. Selon cet élu M. Ngoy Mulunda a été interpellé dans sa résidence du Golf à Lubumbashi. Des policiers ont assiégé sa maison pendant plus d’une heure et ont maltraité deux de ses pasteurs qu’ils ont par la suite déshabillés.

« Nous condamnons cet acte parce que si un homme de Dieu n’est plus autorisé à dénoncer les méfaits de la société du haut de sa chaire, de surcroit c’est une grande autorité de ce pays. La moindre de choses serait juste de lui poser  la question et de l’inviter mais ce qui s’est passé cet après-midi est inadmissible », a déclaré le député Félix Kabange.

© CongoForum, 19.01.21

Image: Daniel Ngoy Mulunda

Source : Radio Okapi / John Bompengo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.