Mort de 46 pygmées en Ituri : le silence des autorités ne plaît pas aux défenseurs des peuples autochtones (CongoForum)

BUNIA – La Dynamique des peuples autochtones s’indigne sur le silence des autorités après un massacre qui a coûté la vie à 46 pygmées dans le village d’Abembi en Ituri. Cette structure demandent d’assister rapidement les enfants et femmes blessées pendant cette attaque, relate Radio Okapi.

Patrick Saidi, le coordonnateur adjoint de la Dynamique, ne comprend pas l’inaction des autorités nationales et provinciales. Il insiste sur des actions humanitaires pour soutenir les familles rescapées.

Le jeudi 14 janvier 2021 quarante-six pygmées avaient été tués dans le village d’Abembi (territoire d’Irumu). Leurs corps avaient été décapités.

Selon M. Saidi plus de 120 ménages se trouvent maintenant dans des villages voisins. Certaines femmes ont été touchées par des balles, des enfants ont été blessés par des machettes.

La Dynamique souhaite la prise de mesures pour protéger les peuples autochtones dans cette partie du pays. Elle parle d’attaques ciblées. « On voulait effectivement s’attaquer aux peuples autochtones pygmées et nous craignons que les autres campements puissent subir le même sort. Donc il est vraiment important que l’Etat puisse définir des mesures sécuritaires, des mesures de protection pour sécuriser pour venir en aide effectivement a ces laissés-pour-compte », a dit Patrick Saidi à Radio Okapi.

© CongoForum, 20.01.21

Image : Patrick Saidi (Dynamique des peuples autochtones)

Source : Twitter

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.