Plus de 300 députés nationaux soutiennent une motion de censure contre Sylvestre Ilunga Ilunkamba (CongoForum)

KINSHASA – Plus de 300 membres de l’Assemblée nationale, qui disent adhérer à l’Union sacrée pour la Nation, ont signe une motion de censure contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette motion a été déposé vendredi 22 janvier au bureau de l’Assemblée Nationale, relate Radio Okapi.

Les signataires de la motion de censure veulent le départ du premier ministre « pour défaillance et incompétence notoire dans la conduite des affaires de l’Etat ».

Selon le député André Mbata la motion de censure est soutenue par 301 députés. L’article 146 de la Constitution congolaise stipule que l’Assemblée nationale peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement ou d’un membre du Gouvernement par le vote d’une motion de censure ou de défiance. Une motion de censure est recevable quand elle est signée par au moins un quart des membres de l’Assemblée nationale. Pour une motion de défiance il faut les signatures d’au moins un dixième des membres de l’Assemblée nationale.

Selon la radio onusienne la motion contre Ilunga Ilunkamba sera examinée lundi prochain.

André Mbata, qui est aussi constitutionnaliste, souligne que le parlement peut aussi bien contrôler que sanctionner le gouvernement.

© CongoForum, 23.01.21

Image: André Mbata

Source: La Prunelle RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.