Antonio Guterres (ONU) demande à la RDC d’enquêter rapidement sur l’attaque contre une mission du PAM (CongoForum)

NEW YORK / KINSHASA – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, condamne fermement l’attaque perpétrée lundi 22 février par des éléments armés non identifiés contre une mission de terrain conjointe du Programme alimentaire mondial (PAM) à Kibumba, près de Goma dans le Nord-Kivu, relate Radio Okapi. Cette attaque a coûté la vie à l’ambassadeur italien en RDC, son garde du corps et un employé national du PAM.

« Le Secrétaire général appelle le Gouvernement de la République démocratique du Congo à enquêter rapidement sur ce ciblage odieux d’une mission conjointe des Nations Unies sur le terrain et à traduire en justice les auteurs de cette attaque. Il réaffirme que les Nations Unies continueront d’appuyer le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays », dit un communique de M. Guterres.

Le Président Félix Tshisekedi a instruit les services compétents à faire la lumière sur le meurtre de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, note la radio onusienne. M. Tshisekedi veut que les auteurs soient identifiés et traduits devant la justice. Il condamne avec la plus grande fermeté cette “attaque terroriste” qui a visé le convoi de l’ambassadeur.

Selon les autorités du Nord-Kivu, le diplomate italien était arrivé à Goma vendredi 19 février 2021 à 10h30, à bord d’un jet de la MONUSCO. Hier, lundi, un convoi de deux véhicules du PAM était parti de Goma vers la commune de Kiwanja (Rutshuru). Les véhicules sont tombés dans une embuscade à plus ou moins 15 km de Goma et 3 km avant la Commune Rurale de Kibumba, plus précisément à Kanyamahoro sur la Route nationale numéro 2, en territoire de Nyiragongo.

© CongoForum, 23.02.21

Image : Antonio Guterres

Source : UN News

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.