Assemblée Nationale : une campagne populaire pour une élection interne

Une ambiance de carnaval règne, depuis ce matin au palais du peuple pour lancer la campagne électorale qui vise à pourvoir tous les postes du bureau définitif laissés vacant après la chute du bureau Mabunda  à la chambre haute du parlement

Tribune de fortune dressée à l’entrée principale du palais du palais est décoré des portraits géants de deux acteurs clés du bureau du prochain bureau : Christophe Mboso et Jean Marc Kabund, respectivement candidat président et vice-président. Les deux se présentent comme le ticket officiel de l’Union Sacrée de  Nation, la nouvelle plateforme politique déclarée majoritaire à la l’Assemblée nationale après la mission d’information dépêchée par le président Tshisekedi  pour se défaire de incomburante  coalition du Front Commun pour le Congo, jugée responsable des échecs du nouveau président depuis 2 ans.   

Depuis ce matin l’ambiance au palais du peuple ressemble à un festival culturel : y a du monde, des militants des partis politiques reconnaissables les emblèmes de leurs partis, des groupes folkloriques en soutien à l’un ou l’autre candidat rivalisent d’ardeur, des calicots,  des affiches et des panneaux publicitaires décorent désormais les murs et les alentours du palais. Une agence publicitaire n’y est pas allé avec dentelle, elle a organisé sur le site un  carnaval des véhicules portant dans leurs track des panneaux électroniques reprenant les messages et slogan de campagne.

Un député rencontré sur place s’est dit révolté par le caractère populaire d’une campagne électorale qui ne concerne que 500 électeurs.  Pour lui, il s’agit d’une vraie débauche des moyens et d’énergies. Les candidats connaissent pratiquement tous les députés, leurs regroupements politiques et leurs groupe de travail à l’Assemblée nationales ; ils s’échangent des  numéros de téléphone, leurs mails. Ils peuvent les réunir quelque part et discuter avec eux sur les thèmes de campagne. Pour lui l’agitation actuellement en cours au palais du peuple est une comédie politique de mauvais gout que la classe politique montre au monde entier.

Le lundi 1er et le mardi 2février  sont réservés pour la campagne électorale pour un scrutin programmé le mercredi 3 février

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.