Grève à l’HGRK : les élus de Kinshasa en sapeurs-pompiers pour éteindre le brasier(CongoForum)

KINSHASA-La crise ayant abouti à la rupture de la paix sociale, la cessation de travail, la présence des militaires au sein de l’Hôpital général de Référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo, a poussé le caucus des élus de la ville de Kinshasa à se lever.  Sous la conduite de l’honorable Chérubin Okende, les élus de la capitale ont approché les deux comités de gestion qui se font la guerre : l’un nommé par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila et l’autre nommé par le ministère de la Santé, Eteni Longondo.

Étaient invités à la palabre les délégués de la présidence, de la primature, du ministre de la Santé, la délégation du Syndical national des médecins (Synamed) conduite par Dr Mankoy, le secrétaire général à la Santé, l’inspecteur général du ministère de la Santé ainsi que les deux comités antagonistes.

A l’exception de la présidence et la primature confinées dans leur rôle d’observateurs, toutes les autres parties ont donné lecture de la situation, notamment autour de l’autorité compétente pour nommer à l’Hôpital général de référence de Kinshasa.

Mise à part la délégation du chef de l’exécutif provincial, tous sont unanimes que cette compétence est reconnue au ministre de la Santé. Il est donc l’autorité légale habilitée à nommer des mandataires de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo). Ils ont fondé leur conviction, notamment, sur les dispositions de la Constitution (art. 203, alinéa 10 et art 204, alinéa 18) et plusieurs arrêtés ministériels

Si tous ont reconnu l’autorité et la compétence du ministre, le secrétariat général ainsi que le syndicat ont souligné la nécessaire concertation avec le gouverneur des lieux d’implantation des hôpitaux généraux de référence.

Un débat houleux a suivi l’audition de deux parties, au point que le président de céans a dû tirer les choses au clair, notamment sur la finalité de la démarche du Caucus des élus nationaux de Kinshasa.

Pour Chérubin Okende, la finalité de leur démarche, c’est faire entendre la raison et non donner raison à telle ou telle autre partie. C’est aussi amener les uns et les autres à éviter des voies de fait ayant entraîné mort d’hommes au sein de cette formation hospitalière. C’est en fin entrevoir la manière d’obtenir la levée de la grève par le trait des militaires et obtenir de la levée de la grève.

Dans cette recherche de solution la meilleure, l’inspecteur général du ministère de la Santé a sollicité des élus de rapprocher le ministre et le gouverneur en vue de préserver l’intérêt supérieur.

Notons que la séance a été suspendue en vue d’une concertation entre membres du caucus qui compte dans ses rangs, entre autres, les députés nationaux Chérubin Okende, Eliezer Tambwe, Kalonji, Ados Ndombasi, Bernard Kayumba, etc.

© CongoForum –Jean-Claude Bimwala, 24.02.21

Images – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.